DMME : Une application de messagerie anonyme sur blockchain

Voici une application qui est largement passée sous les radars de la cryptosphère. A tort, à notre avis. DMme est un projet financé sur fonds propres et qui utilise une blockchain pour faire fonctionner une application de chat et de messagerie focalisée sur la confidentialité.

L’équipe de DMme app a créé une application centrée sur un service de messagerie privée. Aucune donnée ne peut être utilisée à des fins de marketing ou de publicité. Seules les parties impliquées dans un échange sur l’application peuvent avoir accès à son contenu.

DMme en quelques specs

Pour commencer, et c’est un avantage majeur, cette application est effectivement anonyme. Contrairement à Whatsapp, Telegram ou Signal, l’inscription ne requiert pas de fournir son numéro de téléphone. Une simple adresse email suffit.

L’application bénéficie d’un cryptage end-to-end de niveau miliaire, rendant virtuellement impossible d’intercepter l’historique des messages et des médias. Ces derniers ne sont pas stockés sur des serveurs, mais sont stockés uniquement sur les appareils des utilisateurs.

Les utilisateurs ont la possibilité de réellement détruire les messages après les avoir lus.

Une fonction de paiement P2P devrait également être prochainement mise en place. Là aussi, c’est un aspect très intéressant.

Au niveau de l’interface et de l’ergonomie, c’est très épuré, simple et intuitif. Si vous êtes sur Androïd, essayez par vous même. Ne perdez pas votre mot de passe : il n’y a aucun moyen de le récupérer en cas de perte. Anonymisation a un coût : la responsabilité.

La team et les étapes du projet

Les deux fondateurs du projet sont @mocho et @cryptojav, qui sont aussi les principaux bailleurs. Ils sont aidés de quelques autres compères. L’application a été développée par une équipe de programmeurs externe. J’ai pu échanger deux ou trois mots avec Mocho sur l’application. Il semble vraiment être un charmant raggazi.

Jusqu’à maintenant, l’équipe a franchi avec succès toutes les étapes fixées depuis le lancement officiel du développement, début 2019. Il leur reste encore à sortir l’application sur l’appstore et à mettre en place le système de paiement P2P, qui incluera l’ETH et la plus plupart des tokens ERC20. L’équipe compte aller encore plus loin en mettant en place un service mail anonyme et un service cloud.

Le token $DMME

Le token $DMME est un token de type ERC20. Son faible supply, un peu plus de 16 millions d’unités, en fait d’ailleurs un potentiel investissement profitable, en vue d’un futur listing sur des grosses plateformes. Et franchement, ce token le mériterait largement, vu l’interêt du projet et le sérieux prouvé jusqu’ici par les équipes. Il convient de noter que la prévente des masternode a été un raz de marée. Tout à été vendu en moins de trois heures. Pour l’instant, $DMME est uniquement listé sur CREX24. A l’heure où nous écrivons cet article, le cours est à 0.016$ pour un volume d’échange de 18000$. Il va sans dire qu’en cas de succès populaire, ne serait ce qu’au sein de la sphère crypto, un listing chez Bittrex, Binance ou Kraken pourrait facilement faire décupler le prix.

Nos conseils à la team DMME

Toutefois, nous ne saurions que trop recommander aux fondateurs de s’appliquer sur la communication, qui sera l’aspect déterminant de leur réussite en 2020. L’application a pour le moment attiré quelques centaines de curieux de la cryptosphère, intéressés par la perspective de pouvoir utiliser une application de messagerie réellement anonyme. Nous conseillons donc aux fondateurs d’améliorer certains visuels de leur site, qui font un peu « cheap », même si cela ne manque pas de charme. Nous leur conseillons également de travailler à l’animation communicationnelle pour populariser leur application. Le fondateur du projet, @mocho, est un italien et si son broken english ne manque pas de sel (entre européens latins, on se comprend), il s’agit de vraiment améliorer le marketing. Par ce modeste article, nous espérons pouvoir contribuer à faire connaitre ce projet qui nous semble être l’un des rares à avoir un sens et de la valeur dans la cryptosphère, surtout à une époque où les questions de la souveraineté et de la confidentialité sur les applications de messagerie suscitent de plus en plus l’intérêt du public.

Un article en anglais sur DMme app.

Télécharger l’application sur le Play Store.

Le site DMme.

Leur discord.

Leur Github.

Leur Twitter.

Leur Telegram.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s