1. L’Analyse Technique : Les bougies

L’analyse technique peut se définir de la façon suivante :

  • Elle sert à formuler des probabilités sur le futur du cours en fonction de l’historique de celui-ci.
  • Elle sert à trouver des points d’entrée ou de sortie sur des instruments financiers et à déterminer le risque encouru par ces prises de positions.

En revanche : l’analyse technique ne peut pas être définie comme un moyen de savoir avec certitude le cours futur d’un actif financier en fonction de l’historique du cours de ce dernier.

En bref, l’analyse technique doit être comprise comme étant un outil de gestion des risques.

Analyse graphique du cours : Les bougies et leur anatomie

Il existe plusieurs représentations graphiques du cours d’un actif. En vous rendant sur le site TradingView, vous constaterez que vous pouvez représenter graphiquement le cours des actifs avec de nombreuses options : barres, bougies, heikin ashi, ligne droite, région, etc.

L’immense majorité des acteurs, spécialement les traders, utilisent la bougie simple, parfois également appelée bougie japonaise. C’est celle que nous utilisons et c’est d’elle que nous allons parler.

L’anatomie de la bougie est constituée de trois éléments principaux : la couleur, le corps et la mèche.

Couleur :

  • Bougie rouge (bougie bearish) : le prix de clôture était inférieur au prix d’ouverture dans une échelle de temps donnée.
  • Bougie verte (bougie bullish) : le prix de clôture était supérieur au prix de clôture dans une échelle de temps donnée.

Corps :

  • Bougie rouge (bearish) : le haut du corps désigne le prix d’ouverture et le bas du corps désigne le prix de clôture
  • Bougie verte (bullish) : le haut du corps désigne le prix de clôture et le bas du corps désigne le prix d’ouverture

Mèche :

  • Mèche haute : Désigne le plus haut point du cours dans une échelle de temps donnée
  • Mèche basse : Désigne le plus bas point du cours dans une échelle de temps donnée

Les données cachées des bougies : OHLC

Sur votre graphique TradingView, en passant le curseur de votre souris au dessus des bougies, vous verrez apparaitre sur l’écran les données qu’on appelle OHLC : Open, High, Low, Close.

Ces données désignent tout simplement, dans une échelle de temps donnée, à quel prix la bougie s’est ouverte (open), quel a été son prix le plus haut (high), quel a été son prix le plus bas (low) et à quel prix la bougie a cloturé (close).

L’échelle de temps (Timeframes)

L’échelle de temps sélectionnée dans le graphique détermine la période de temps que représentera une bougie.

  • Par exemple, si vous sélectionnez une timeframe de 5 minutes, alors les bougies que vous verrez sur votre écran représenteront chacune une période de 5 minutes.
  • De plus, les informations OHLC de ces bougies seront-elles aussi en fonction de la timeframe sélectionnée.

D’un point de vue chronologique, toute bougie représente un total de plusieurs autres bougies chronologiquement inférieures :

  • Par exemple, une bougie d’une heure est logiquement composée de 4 bougies de 15 minutes, ou de 2 bougies de 30 minutes, etc.

La clôture d’une bougie est un paramètre important à prendre en compte dans l’exercice du trading. Beaucoup de choses peuvent changer entre l’ouverture d’une bougie et sa clôture, peu importe l’échelle de temps. Plus les échelles de temps sont grandes, plus ceci est vrai.

Enfin, toute personne qui débute dans le monde de l’analyse technique doit d’abord se familiariser et s’entrainer sur des timeframes relativement élevées (H1, H4, D1, W1) et éviter au maximum d’essayer de prendre position sur des petites timeframes (M1, M5, M10). On évite ainsi de faire de grosses bêtises.

En effet, il est logique de d’abord observer le marché avec du recul et donc de l’observer en fonction d’une échelle de temps suffisamment large, plutôt que de ne considérer qu’une fenêtre chronologique très étroite dans laquelle on risque de ne pas percevoir le contexte, c’est à dire la réalité environnante du marché.

Les formations de bougies (Patterns)

En analyse technique classique, les patterns de bougies ont longtemps eu une grande influence, du moins dans les marchés traditionnels. Il existe sur internet de nombreux guides décrivant les différents patterns classiques de bougies et en tant que débutant, on est parfois tenté de prendre ces formations très au sérieux, jusqu’à les apprendre par cœur. Cependant, il faut être très prudent avec l’utilisation de ces patterns. Par expérience, mon avis est que la plupart de ces patterns ne sont pas d’une grande utilité, ni d’une grande pertinence, surtout pour les débutants et surtout pour les nouveaux marchés comme celui de la cryptomonnaie, dans lequel un certain nombre de ces formations sont franchement obsolètes.

Cependant, il existe tout de même des patterns simples qui gardent généralement beaucoup de pertinence dans tous les marchés modernes :

  • Swing high/Swing Low
  • Doji
  • Shooting star/Hammer
  • Engulfing
  • Tweezers

Pour une liste plus complète des patterns de bougies, il existe plusieurs site pour cela. Cependant, je vous conseille encore une fois de vous en tenir vraiment à ces quelques patterns et d’éviter de chercher à les identifier un peu partout, en particulier sur de petites échelles de temps.

En effet, il est généralement assez absurde et très dangereux de chercher des patterns de bougies sur des times frames inférieures à H4 ou à D1. Ce conseil vaut particulièrement pour les débutants qui chercheraient à identifier des « reversal patterns » (formations de retournement) sur de petites timeframes, alors que de telles formations n’ont vraiment de pertinence que sur des timeframes plus importantes.

Là encore, de mon expérience, mon avis est que tout débutant doit éviter de perdre son temps (et potentiellement son argent) à vouloir accorder trop de crédit aux formations de bougies. Celles-ci ont leur importance, mais il faut aller au plus simple et au plus pertinent. Et surtout rester réaliste en toute occasion.

Nous verrons dans les leçons suivantes qu’il existe des indicateurs plus fiables, plus simples et plus réalistes, surtout pour les personnes qui débutent dans le milieu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s